Passation de collier

dimanche 10 juillet 2022

Bien belle passation à Zellwiller, ce 1er juillet, entre Louis Lerognon et Ludovic Colmé dans une ambiance conviviale particulièrement chaleureuse. Plaisir indéniable de se retrouver malgré les contraintes et la recrudescence de la pandémie. Nous étions plus d’une trentaine et parmi nous quelques revenants tous salués avec plaisir

L’occasion pour notre président Louis Lerognon, désormais past-président, de revenir sur une année où, malgré les difficultés, nous avons su être présents grâce à l’excellent travail collectif fourni. Une présence qui s’inscrit largement dans les axes stratégiques du Rotary International et dans notre implication constante, depuis de nombreuses années, dans la vie publique locale.

Citons, une fois encore, ces actions phares que sont : La lutte contre les violences conjugales, l’accueil des réfugiés ukrainiens, Espoir en tête, les entretiens de Sélestat, l’acquisition de ruches écoles, l’opération cartouche d’encre, les vendanges avec les membres de notre club contact d’Ulm, la marche gourmande, etc.

Toutes ces actions ont fait l’objet d’une mobilisation active de nos membres. Elles se sont souvent déroulées en parfaite concertation et coopération avec nos amis du Club de Sélestat Centre Alsace. Les relations entre les deux clubs de Sélestat sont aujourd’hui au beau fixe. Elles devraient encore se renforcer à l’avenir. La présence à notre passation de Chantal Voegel, la toute nouvelle présidente du club voisin, témoigne de cette volonté clairement exprimée de continuer à travailler ensemble, fidèle à l’esprit rotarien du « Servir d’abord ».

Cette notion de service a été brillamment illustrée tout au long de l’année par quelques membres particulièrement actifs au sein de notre club à savoir Pierre Ott, Jean-Claude Louis, et Ludovic Colmé qui se sont tous vus remettre par un président Louis Lerognon, particulièrement heureux, un PHF amplement mérité et chaleureusement applaudi.

La soirée avait été rehaussée par la présence d’Éric et de Daniel, particulièrement réceptifs et actifs dans l’accueil d’une famille ukrainienne à Baldenheim. Leur exemple démontre combien le service d’autrui est une vertu forte, utile et nécessaire et un exemple valeureux d’engagement citoyen. Cette curiosité des autres, cette ouverture sur le monde, n’est-ce pas également ce qui fait sens auprès des jeunes générations, celles qui participeront au prochain student-exchange par exemple. La rafraîchissante présence, lors de la passation, d’Héloïse et de son amie qui nous ont présenté les objectifs de leurs prochains séjours en Italie et Turquie en fut un vivant et passionnant exemple.

Oui la passation 2022-2023 fut un grand moment rotarien aussi bien dans l’esprit que dans la forme !

GB


Ludovic Colmé a pris le relais de Louis Lerognon le 1er juillet 2022.