Menu

Lettre du gouverneur - Décembre 2025

Edito

Chères amies, chers amis Rotariens,

Décembre s’ouvre devant nous comme un mois singulier : celui où nos communautés s’illuminent de chaleur, de solidarité et de moments partagés… mais aussi celui où le Rotary nous invite à concentrer notre action sur un enjeu essentiel : la prévention et le traitement des maladies.

Ce thème est au cœur de notre mission. Il rappelle que, partout dans le monde, l’accès à la santé demeure un défi. En tant que Rotariens du District 1680, nous avons la capacité avec l'aide de la Fondation Rotary et de notre action phare End Polio Now, mais aussi la responsabilité de contribuer à bâtir un avenir meilleur. Par nos projets locaux, notre soutien aux établissements de soins, nos actions de sensibilisation, nos collectes ou encore nos partenariats, nous faisons plus qu’apporter une aide : nous redonnons espoir, dignité et perspectives à celles et ceux qui en ont besoin.

En cette période de l’année où les journées raccourcissent mais où les cœurs s’ouvrent davantage, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement. Votre détermination, votre créativité et votre humanité rendent notre District fort, inspirant et exemplaire.

À l’approche des fêtes, je souhaite que chacune et chacun d’entre vous trouve le temps de savourer des instants de paix, de joie et de partage. Puissent ces moments précieux vous offrir énergie et sérénité pour poursuivre, en 2026, nos actions qui changent des vies.

Je vous adresse, très chaleureusement, mes vœux les plus sincères de belles et lumineuses fêtes de fin d’année, à vous et à vos proches. 

Thierry PEES-MARTIN, gouverneur 2025/2026 du District 1680 du Rotary International

Unite for good

Invitation à une journée IRL Samedi 31 janvier 2026 — Besançon (09h00 à 17h00)

Chers amis Rotariens,

Nous avons le plaisir de vous convier à une nouvelle session de l’Institut Rotarien du Leadership (IRL), organisée le samedi 31 janvier 2026 à Besançon, sur une thématique essentielle dans la vie de nos clubs comme dans nos parcours personnels : le LEADERSHIP

Contenu :

· Développer son leadership pour adapter sa relation aux autres.

· Découvrir les différents profils et comportements de ses collaborateurs afin d’adapter et optimiser sa relation.

Parce que le leadership ne se décrète pas — il se cultive — cette formation a été pensée comme un espace d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion personnelle… dans l’esprit Rotarien : convivialité, ouverture et engagement.

Pourquoi participer ?

· Pour mieux se connaître, mieux comprendre les autres… et mieux agir.

· Pour renforcer son impact au sein de son club et dans ses actions.

· Pour développer ses compétences au service du Rotary et du monde qui nous entoure.

Informations pratiques

· Formation personnelle gratuite

· Frais de transport & restauration à la charge des participants

· Effectif limité à 15 personnes

· Horaires prévisionnels : 09h00 – 17h00

· Date : Samedi 31 janvier 2026

📅 Inscription avant le 31/12/2025

📍 Le lieu exact et les détails logistiques seront communiqués courant janvier.

➡️ Merci de vous inscrire auprès de vos ADGs, en me mettant en copie.

Nous aurons plaisir à vous retrouver pour cette journée d’apprentissage, de rencontres et d’inspiration au service de ce qui nous unit tous : agir pour faire la différence.

Au plaisir de partager cette journée avec vous !

Amitiés Rotariennes,

André GERBET, Past Gouverneur

Trophée Jeunesse Environnement - la 2ème édition est lancée

Nous venons de lancer la deuxième édition du Trophée Jeunesse Environnement, un concours à l'attention des élèves des collèges.

Nous ne demandons pas aux collèges de monter un projet spécifiquement pour notre trophée mais nous primons des projets que les classes sont en train de réaliser dans le cadre de leur scolarité.

Le District met les moyens pour développer ce Trophée en primant 10 projets.

Tout est en place à présent. Une boite à outils est à la disposition de tous dans RODI.

Nous avons des objectifs ambitieux car nous souhaitons doubler les collèges participants en passant de 26 collèges à 52.

Pour y arriver, nous vous invitons à nommer un référent par club.

Pour vous aider à mener à bien cette action, vous avez des rotariens à votre disposition:

Thierry MEYER (tm68@orange.fr)

Pour la Franche Comté:

Jacques KELLER (jcqskeller@orange.fr)

Pour l'Alsace:

Béatrice RIPOTOT (bearipotot@orange.fr).

Trophée Jeunesse Environnement - Tournage de FR3 Alsace

FR3 Alsace a mis en lumière le beau projet primé par notre District de la classe de 3ème de la section SEGPA du collège du Stockfeld à Strasbourg.

En plus de s'occuper de 3 ruches et d'en récolter le miel, les élèves avec leur enseignante Madame BAUMANN confectionnent des bonbons au miel et des pains d'épice qui sont proposés à la vente.

Et pour protéger les 3 ruches contre les frelons, les élèves de 6ème de la section technologique fabriquent des harpes électriques. Leur savoir-faire leur permet d'en réaliser pour d'autres écoles qui ont aussi des ruches à protéger.

La 2ème édition du Trophée Jeunesse Environnement vient de débuter. Ce Trophée vaut la peine que tous les clubs se mobilisent pour faire de cette édition un grand succès. Soyez nombreux à nous rejoindre !

Forum sur l'Avenir des Organisations Internationales en présence du Président du Rotary International Francesco ARREZZO

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle de la billetterie du Forum du Rotary sur l’Avenir des Organisations Internationales, un événement mondial placé sous la présidence de Francesco Arezzo, Président du Rotary International. Pendant deux jours, Paris deviendra le lieu de rencontre de Rotariens du monde entier, de diplomates, de dirigeants d’organisations internationales, d’universitaires, de jeunes leaders et d’acteurs engagés de la société civile.

🎩 VENDREDI 13 MARS – 19h30

Gala du Président international – Chapelle des Beaux-Arts de Paris

Nous ouvrirons le Forum dans l’un des lieux patrimoniaux les plus emblématiques de la capitale : la Chapelle des Beaux-Arts, chef-d’œuvre du XIXᵉ siècle, réputée pour ses voûtes majestueuses, son acoustique et son atmosphère artistique unique.

Ce Gala du Président international, limité à 150 invités, réunira autour de Francesco Arezzo des personnalités de tout premier plan, dans un cadre d’exception.

👉 Une deuxième soirée, organisée en parallèle, permettra d’accueillir ceux qui ne pourront être présents au Gala.

🌍 SAMEDI 14 MARS – JOURNÉE DU FORUM

Maison de l’UNESCO – Paris

La journée sera consacrée aux grands panels thématiques, animés par des modérateurs et intervenants internationaux majeurs, dont certains sont déjà annoncés sur leforumdurotary.org

Thématiques :

• Paix & sécurité

• Santé mondiale

• Éducation & jeunesse

• Avenir du multilatéralisme

La journée comprend :

• un accueil café

• un déjeuner

• les panels

• et une synthèse vers le Livre blanc remis à l’UNESCO, à l’OMS et à l’UNICEF

🎟 TARIFS

• Accès Forum à l'UNESCO uniquement : 100€

• Package Gala + Forum UNESCO : 280€

• Tarif réduit pour rotaractiens & étudiants

Nomination par le Président du Rotary International Francesco AREZZO

Chers Amis Rotariens,

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le Président du Rotary International, Francesco AREZZO, a choisi Michael REMMERT du Rotary e-Club Agora France de notre District comme Représentant du Rotary International à la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales du Conseil de l'Europe.

Je remercie vivement Pierre JACHEZ et Cyril NOIRTIN du Rotary International qui ont été les artisans de cette nomination.

Je souhaite à Michael tous mes voeux de succès. Je suis certain qu'il fera rayonner les valeurs du Rotary au Conseil de l'Europe.

Thierry PEES-MARTIN, Gouverneur 2025/2026 du District 1680 du Rotary International

 

Un swing solidaire au bénéfice d’Un Petit Truc en Plus

En juin 2025, le club ROTARY MULHOUSE COLLINES a réuni golfeurs et partenaires au Golf de La Largue, dans le sud de l’Alsace, pour une journée placée sous le signe de la convivialité et de l’engagement. À l’issue du tournoi, nous avons eu la joie de pouvoir remettre un chèque à Un Petit Truc en Plus, le restaurant solidaire mulhousien qui fait rimer inclusion et savoir-faire.

Cette adresse chaleureuse s’appuie sur une formidable équipe mêlant bénévoles et cinq salariés porteurs de trisomie 21. Leur quotidien : accueillir, cuisiner, servir, et surtout démontrer qu’avec un environnement adapté et bienveillant, chacun peut exprimer pleinement ses talents.

Le soutien du ROTARY contribuera à l’acquisition de matériel essentiel pour faciliter le fonctionnement du restaurant et renforcer encore les conditions de travail de l’équipe. Un geste concret pour un projet qui place l’humain au cœur de chaque assiette.

En néonatologie, un cocon pour les parents des tout-petits grâce aux clubs du Secteur de Sud Alsace

Le 17 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, nous avons eu la grande joie d’inaugurer un espace d’accueil entièrement réaménagé au sein du service de néonatologie du GHRMSA de Mulhouse.

Cet espace, conçu comme un véritable cocon pour les familles de nouveau-nés prématurés, symbolise bien davantage qu’une amélioration des locaux : il incarne la capacité du Rotary à unir ses forces pour servir avec humanité, efficacité et vision.

Porté avec engagement par l’association P’tit Peut-on, fondée par les soignants du service, le projet « Un cocon en néonatologie pour une famille réunie » répond à un besoin essentiel. Les parents confrontés à la prématurité vivent souvent des semaines, parfois des mois d’hospitalisation. Ils ont désormais accès à un lieu chaleureux où se reposer, se restaurer, retrouver un peu de normalité et renforcer le lien d’attachement avec leur enfant — un facteur déterminant pour le développement du nouveau-né.

Je souhaite souligner le caractère exemplaire de cette initiative, rendue possible grâce à la mobilisation remarquable de huit clubs Rotary du Sud Alsace :
Mulhouse Europe, Ferrette – Pays du Sundgau, Thann – Cernay, Mulhouse Rhin, Mulhouse, Saint-Louis, Ensisheim et Mulhouse Vosges.

En unissant leurs forces, et grâce au soutien de la Fondation Rotary, ils ont permis de réunir 32500 €, offrant aux familles un espace apaisant, ressourçant, et profondément humain.
Cet engagement collectif illustre la force de notre réseau : lorsque plusieurs clubs s’associent autour d’un même objectif, ils peuvent transformer durablement le quotidien de ceux qui traversent les moments les plus fragiles de leur vie.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des rotariens et rotariennes impliqués, ainsi que les équipes du service de néonatologie, pour leur dévouement et leur sens du service.
Cette action, aboutie le 17 novembre, restera une belle démonstration de ce que le Rotary sait accomplir lorsqu’il agit ensemble : servir d’abord, dans toute la noblesse de cette devise.

Que ce cocon continue d’apporter chaleur, réconfort et espoir aux familles qu’il accueillera.

Avec toute mon amitié rotarienne.

Sophie Schoenig

Le Rotary Colmar RHIN, son filleul le Rotaract de Colmar et la Jeunesse unis pour la grande collecte de la Banque Alimentaire

Le Rotary Club Colmar RHIN était une nouvelle fois présent ce week-end aux côtés de la Banque Alimentaire, pour participer à la grande collecte annuelle.

Avec le Rotaract et la Jeunesse du Rotary, ils ont uni leurs forces afin de soutenir les familles les plus fragiles de notre territoire.

Cette action intergénérationnelle est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous mettons nos valeurs au service des autres.

Un immense merci à tous les bénévoles, ensemble, nous avons montré que la solidarité est plus forte que jamais.

Rotary Club de Guebwiller: un chalet au Marché de Noël

Comme chaque année, le Rotary Club de Guebwiller bénéficie d'un chalet au Marché de Noël.

La Présidente Jacqueline HUTTER est fin prête pour accueillir avec les membres de son club, guebwillerois et touristes venus déguster le meilleur vin chaud de la ville.

Rotary Club Colmar Bartholdi: OPÉRATION BREDALAS, UN EXPLOIT COLLECTIF

700 sachets ! 19000 bredalas  fabriqués ! 252 kg de pâtes ! Les bénéfices de l’opération « Bredalas de Noël » qui a mobilisé une cinquantaine de membres du Rotary Colmar Bartholdi avec familles et amis seront reversés à l’association colmarienne d’aide à l’enfance Résonance. 

 « La mobilisation des membres de notre club est totale ! Il s’agit d’une grosse organisation . Durant trois jours, les équipes sont mobilisées pour la fabrication des pâtes, le découpage, la cuisson, l’ensachage et le conditionnement. Un énorme travail . Un exploit collectif ! Pour notre club, c’est aussi une belle opération festive et amicale . On rit beaucoup . On passe de beaux moments tous ensemble ! », expliquent le tandem d’organisateurs de choc Claude Janot et Ziad Sader. 

 «  Les saveurs du Liban font l’originalité de nos bredalas. C’est notre signature.  Fleur d’oranger, cannelle, graines de nigelle et curcuma-anis parfument une texture de bredala classique »,  rappelle Ziad Sader.

 Les pâtes ont été réalisées à la chocolaterie de notre membre Victor Grimmer. Victor, Ziad et Claude sont les « Trois mousquetaires » de l’opération . En 2020, dans la période difficile du Covid, ils avaient imaginé ensemble cette opération qui est devenue l’action emblématique du club. 

 Pour la 5e édition, Victor a encore mis la main à la pâte ! Merci aussi à Sébastien Hertzog et Morgan Herzi, la nouvelle génération de la chocolaterie pour leur expertise technique et bienveillance lors de la fabrication des pâtes. 

 Pour la cuisson, merci à notre ami MOF Jean Claude Iltis. 

Tous les sachets ont été vendus grâce aux réseaux amicaux, fidèles acheteurs et clubs amis rotariens 

Rotary Club de Lons le Saunier - Conférence sur la malvoyance avec l'association Faire ça Voir

Le 26 novembre 2025, à la salle CARCOM de Lons Saunier, le Rotary Club a organisé une Conférence sur la Malvoyance qui fut un grand succès avec une participation record de plus de 160 personnes.

Le Président André TORANDELL a fait une introduction qui mêlait valeurs rotariennes et une vision sur la malvoyance en France qui touche 20 millions de français.

Le Docteur Hervé ENTRAYGUES, membre du Rotary Club de Lons le Saunier mais aussi Protocole du District a fait un exposé clair et passionnant sur les principales maladies de la malvoyance dont la DMLA et la myopie.

Pour conclure, le Président de l'Association Faire ça voir, membre lui aussi du Rotary, a présenté les différentes solutions de compensations pour la vie quotidienne.

20 millions de français sont concernés par ces problèmes:

Malvoyance/Non voyance : 3,2 millions de français. Aujourd'hui même avec une DMLA, la lecture est possible

Dyslexie: 5 millions de français. Des solutions existent pour faciliter la lecture

Daltonisme: 5 millions de français. Des verres qui augmentent fortement le contraste atténuent ainsi les symptômes du daltonisme

Migraine ophtalmique: 10 millions de français.Des filtres thérapeuthiques existent.

Myopie chez l'enfant: 50% de la population en 2050. Freiner la myopie est essentiel dès 7 ans. Pour cela il existe des verres correcteurs et des lentilles de contact

 

 

 

4 clubs de Strasbourg à l'initiative du RC Strasbourg Droits de l'Homme en visite à la Bundesbank à Francfort le 26 novembre 2025

Sous la conduite de Michael THEURER membre du conseil exécutif de la Bundesbank et en charge de la surveillance des banques, un groupe de rotariens de 4 clubs de Strasbourg se sont immergés dans le monde la monnaie.

Cette visite s’inscrivait dans l’une des causes prioritaires du Rotary : L’économie, plus internationale certes que locale.

Le musée de la Monnaie de la Bundesbank est qualifié de sentimental, car il nous plonge dans l’histoire avec 4 domaines thématiques : monnaie Fiduciaire, monnaie scripturale, politique monétaire, et monnaie internationale.

L’humour était présent avec une vitrine dédiée aux expressions relatives à l’argent « Le temps c’est de l’argent » « l’argent est roi » « l’argent fait tourner le monde »

Incontestablement la visite d’une partie du stock d’or de la Bundesbank fut le point d’orgue de la visite.

Les rotariens ont pu toucher soulever les lingots dans tous les formats sous la surveillance de malabars qui interdisaient toutes velléités. Pas de photos non plus. Cette visite était exceptionnelle car jamais ouverte au public.

Les rotariennes et Rotariens avec des étoiles dans les yeux étaient sans voix. Et comme dit l’ adage. « La parole est d’argent, le silence est d’Or »

Pierre Jachez - PDG et Vice Gouverneur 2025/2026  du District 1680 du Rotary International

Le Rotary Club de Pontarlier et le Trophée Jeunesse Environnement

Lors de la première édition du Trophée Jeunesse Environnement, le Collège Malraux de Pontarlier avait participé en proposant un beau projet.

Bien que leur projet n’ait pas été retenu, le Rotary Club de Pontarlier leur avait attribué une récompense de 1000€ , utilisée dernièrement pour l’achat d’arbustes ( charme, tilleul, sapin) à planter sous la surveillance de l’ONF.

Cette action  a été réalisée par la classe de 6° 1 de Madame Giacoma, le 10 novembre dernier, et illustrée par cette photo de classe, montrant tout l’intérêt de la jeune génération pour la défense de l’Environnement.

Sortie annuelle des enfants de La Nichée d’Algolsheim au Zoo de Mulhouse avec le Rotary Colmar RHIN

Comme chaque année, les membres du Rotary Club Colmar RHIN ont emmené les enfants et adolescents de la Nichée d’Algolsheim au Zoo et Parc botanique de Mulhouse pour leur sortie annuelle.

Cette action, fidèle à une belle tradition, a réuni une trentaine d’enfants et d’adolescents pour une journée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. Le groupe s’est rendu sur place en bus, pour profiter pleinement des richesses du parc zoologique et botanique.

Le pique-nique de midi, préparé avec générosité par Thierry HOHLY, du restaurant L’Agneau à Katzenthal, a été très apprécié de tous.

Malgré quelques averses dans l’après-midi, la bonne humeur et la curiosité des enfants n’ont pas faibli. Cette journée restera un beau souvenir de partage et d’apprentissage pour les jeunes participants.

Cette sortie a pu être organisée grâce au soutien des membres du Rotary Club Colmar Rhin, toujours fidèles au poste pour accompagner et encourager les initiatives de la Nichée.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée !

Le Rotary Club Colmar Rhin se mobilise contre la Polio - la presse s'en fait l'écho

Le Club réitère sa collecte de cartouches d'encre usagées pour la journée mondiale contre la Polio

Rotary Club Strasbourg Droits de l'Homme - Conférence de Klaus WELLE, ancien secrétaire général du Parlement Européen

PESSIMISME ÉCLAIRÉ OU OPTIMISME LUCIDE ?

Les étudiants de Master 2 sous la férule de Birte étaient venus nombreux à la rescousse de la défaillance d’une majorité de Rotariens. Pourtant, la conférence brillante de Klaus WELLE s’inscrivait dans une des causes prioritaires du Rotary consacrée à la paix. De surcroit, le sujet était d’une criante actualité : La sécurité militaire en Europe.

Après avoir décrit les relations entre la géographie et ses conséquences politiques dont les acteurs principaux sont la Russie obnubilée par l’élargissement de ses frontières naturelles, la Chine et sa stratégie maritime et les États -Unis qui entendent bien continuer à contrôler l’Atlantique et le Pacifique, l’Europe est-elle encore un enjeu ?

Faible d’un point de vue militaire, faible pour son PIB, fragilisée par la guerre en Ukraine, Klaus WELLE met l’UE en priorité 3 avec pour conséquence, une présence plus réduite des États Unis.

Après un diagnostic précis faisant ressortir sans complaisance les faiblesses de l’UE, le conférencier s’est employé à dresser le cadre dans lequel l’Europe peut sortir du parapluie américain.

Mais le peut-elle tant les enjeux sont importants en termes de moyens mais surtout de temps lié au processus de décision extrêmement complexe des Institutions Européennes et parfois d’un contexte oikophobique de la sphère politique ?

« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » Alain.

Pierre JACHEZ - Past Gouverneur et Vice-Gouverneur 2025/2026

ROTAR’ECHOS N°14

Comment paraitre dans la Lettre du Gouverneur

Chères Rotariennes, Chers Rotariens,

Avec la nouvelle plateforme RODI, de nouvelles possibilités s'offrent aux Clubs du District 1680 pour déployer leur communication  !

 

Comment ? Rien de plus simple !

  1. Je publie un article sur l'espace RODI de mon club en prenant soin de le rendre visible à "tout le monde"
  2. Je demande à la Communication du District de relayer mon article dans la prochaine Lettre du Gouverneur

 

Vos suggestions, remarques et articles seront les bienvenus pour agrémenter les futures Lettres du Gouverneur.

Merci de les envoyer à Emeline FELTZINGER (emeline.feltzinger@creditmutuel.fr) en mettant en copie Thierry PEES-MARTIN ( peesmartinthierry.gouv2526@gmail.com )