Chères amies rotariennes, chers amis rotariens,
Nous commençons une nouvelle année rotarienne avec notre nouveau Président International italien, Francesco AREZZO.
À la suite de la démission du Président élu, il n’a eu que deux semaines pour se préparer à la Fonction. Est-ce suffisant ?
Au regard de son message inspirant qui revient aux fondamentaux de l’action rotarienne, je peux dire qu’un grand Oui.
Dans un monde de plus en plus divisé, le Rotary reste un bel exemple d’unité. Alors que nous faisons progresser le Rotary, nos valeurs fondamentales et notre mission restent constantes, ce qui nous permet de rester concentrés sur le développement des effectifs, la fondation et la lutte contre la poliomyélite.
Nous commençons cette année avec un message clair : Unis pour faire le bien. Cette phrase est extraordinaire en raison de sa simplicité, de sa brièveté et de son impact. Parce qu’avec chaque action, chaque nouveau membre et chaque défi mondial, deux choses comptent le plus : l’amitié et la confiance.
ll est impératif de proposer une solide expérience de club qui réponde aux besoins des membres. Cela signifie s'assurer que votre club est accueillant, flexible et ouvert aux nouvelles idées. Cela signifie également être à l'écoute du monde qui nous entoure.
Lorsque nous nous unissons pour faire le bien, nous apportons un changement durable non seulement dans le monde, mais en nous-mêmes. Notre présence, nos engagements et nos amitiés comptent. Nous contribuons à promouvoir la solidarité. Et au fur et à mesure que nous nous soutenons mutuellement, nous nous épanouissons.
Le nombre d’enfants paralysés par la polio a diminué de 99,9 % depuis 1988. C'est l'une des campagnes de santé les plus réussies de l'histoire moderne, et le meilleur exemple de ce qui peut être accompli lorsque les membres du Rotary mettent à profit leur présence sur le terrain pour apporter un changement significatif et durable. Nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous devons honorer la promesse faite aux enfants du monde entier.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nouveaux défis, mais ensemble, nous éradiquerons la polio et l'histoire se souviendra de la façon dont les membres du Rotary et nos partenaires ont travaillé côte à côte pour aboutir à ce formidable accomplissement.
Les liens que nous établissons transforment des vies et rendent le monde plus radieux et plus prometteur. Tout est possible lorsque nous nous unissons pour faire le bien.
Je vous invite à venir nombreux à notre Université de rentrée le 20 septembre prochain à Horbourg-Wihr, en présence de notre Vice-Président International, Alain VAN DE POEL pour mettre en pratique, en Alsace – Franche Comté, ce message plein d’espoir et porteur de ces valeurs qui nous unissent tous pour faire le bien.
Thierry PEES-MARTIN, Gouverneur 2025/2026 du District 1680 du Rotary International