Espoir en tête 2025
ROTARY CLUB LUXEUIL LES BAINS-VOSGES DU SUD
10/04/2025
Rotary Espoir en tête 2025 : un film en avant-première au profit de la recherche sur le cerveau
Saviez-vous qu’en France les maladies neurologiques touchent plus de 10% de la population et les maladies psychiatriques autant sinon plus ? Face à ce fléau, il est important de continuer à soutenir la recherche sur les maladies du cerveau pour mieux comprendre ses dysfonctionnements et ainsi espérer un jour arriver à les guérir. L’action Rotary Espoir en tête contribue de manière très significative au financement d’équipements de haute technologie indispensables aux équipes françaises de recherche en neurosciences.
Depuis sa création il y a 19 ans, l’action Espoir en tête du Rotary a permis la collecte de 16,2 millions d’euros, et le financement de 95 projets de recherche.
LE CERVEAU EN AVANT-PREMIÈRE
Cette action Rotary Espoir en tête est soutenue par la vente de contremarques pour assister en avant-première à la projection d’un long métrage avant sa sortie nationale. Dans le cadre de l’opération Rotary Espoir en tête , une avant-première exceptionnelle du film Des Jours Meilleurs est organisée le 10 mars 2025 au cinéma Majestic de Vesoul, par les Rotary clubs de Vesoul et Luxeuil les Bains.
Cette comédie inspirante, portée par Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani et Clovis Cornillac, raconte l’histoire de trois femmes en quête de renouveau, prêtes à relever un défi hors du commun à travers un rallye dans le désert marocain.
Un billet acheté = un don pour la recherche !
Chaque place achetée (15€) contribue au financement d’équipements scientifiques de pointe pour les chercheurs en neurosciences. L’argent collecté par la vente de ces billets de cinéma sur tout le territoire français est attribué à des équipes de recherche soumettant des projets scientifiques, qui sont expertisés et sélectionnés par le Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), partenaire d'Espoir en tête . Cette sélection est basée sur plusieurs critères dont trois principaux : la qualité scientifique, le caractère innovant et la mutualisation de chaque équipement, qui doit être utilisé par plusieurs équipes. Chaque dotation fait l’objet d’une convention de financement d’équipement pour la recherche.