Uli Leibrecht, Présidente 2025/26
EXTRAIT DE SON DISCOURS
"Me voilà prête à assurer la présidence de notre club Rotary Strasbourg Droits de l'homme et de représenter les valeurs qui nous unissent ici :
Le service, L’intégrité, la tolérance, la compréhension entre les peuples et la promotion de la paix de de l’éducation. Ce sont des valeurs que je vis au quotidien et qui sont plus que jamais d’actualité – non seulement au niveau local, mais aussi à l’échelle européenne.
Pour cette raison j’ai choisi comme thème de mon année rotarienne
Visions d’Europe.
Nous vivons dans la capitale de l’Europe et le Rhin réunit l'Allemagne et la France, les 2 plus grands acteurs de l’Union Européenne.
Bien évidemment l’amitié Franco-Allemande me tient BEAUCOUP à cœur.
Nous avons dans notre Club des représentants du Parlement Européen, du Conseil de L’Europe, d' Ambassades, de l’Université et d'associations Européennes avec une richesse d'échanges très cosmopolite.
L’Europe n’est pas seulement un projet politique ou un espace géographique mais aussi une Vision d’un futur basé sur la diversité, le respect mutuel et la démocratie.
Et quel meilleur lieu de partager et vivre cette vision, qu'au sein du Rotary mais aussi avec les strasbourgeois et les alsaciens.
Je voudrais présenter mon programme 2025/2026 :
Le thème officiel du Rotary International 2025/2026 et Unite for Good – Unis pour faire du bien.
En prenant ce thème à cœur je voudrais vous proposer de nous rapprocher davantage des autres clubs Rotary de Strasbourg et d'Allemagne et de faire plus d’activités ensemble.
A partir du mois de Septembre je vous propose un programme diversifié composé de visites d'entreprises alsaciennes et allemandes comme Soprema à Strasbourg et la Deutsche Bundesbank à Francfort, de conférences avec des experts des 2 côtés du Rhin comme par exemple l'ancien secrétaire du Parlement Européen Klaus Welle sur le thème de la sécurité européenne et aussi Marie-Paule Kieny, virologue et experte en santé publique.Ces conférences et les prochaines qui suivront seront ouvertes aux strasbourgeois.